Tiré de la page : http://www.druides.org/
"Depuis Samhain 2007 l'Ordre Druidique des Enfants de la Terre s'est transformé en une Fédération de Clairières et de Bosquets.
Autonomes quant à leur fonctionnement ces Clairières et Bosquets se rencontrent sur ce qui les lie.
Une Tradition
« Une tradition est une communauté humaine partageant un certain nombre de valeurs, d'enseignements, de rituels et de perspectives spirituelles de façon continue et selon des modalités définies » (O.T.U.)
Les clairières et bosquets de l'ODET s'entendent sur :
- Le respect des ancêtres et une pratique adaptée de l'ancienne spiritualité druidique. Pratique qui puise aux sources anciennes tout en respectant l'esprit du temps. Double mouvement entre Tradition et Inspiration.
- Le respect de la Terre et de la Nature
- Le polythéisme celtique
" …. une religion traditionnelle, naturelle et ancestrale (...) qui puise son origine aux sources de la vie, aux messages de la Nature, aux sagesses anciennes, aux traditions celtes qui furent les dernières dépositaires des savoirs ancestraux de nos territoires. Cette pratique renoue avec les rites anciens et les pratiques primitives, avec les cultes primordiaux des cycles de la nature dans une approche holistique et globale de la vie…" Syd
Nos Clairières (dirigées par des Mac Fuirmid) et nos Bosquets (dirigés par des Druides ) constituent l'ossature de l'ODET .
Toutes sont égales en dignité et affirment leurs différences tout en respectant le lien qui les unit.
Elles oeuvrent en synergie à la poursuite de leurs buts spirituels et éthiques. Elles ont en commun la même base et la même structure d'enseignement.
Cet enseignement gradué est assuré par des Druides, Bardes et Ovates régulièrement initiés.
"Les clairières et bosquets sont des noeuds tissés sur la toile du vent. Nous travaillons à ce tissage, alliant les fils aux quatre coins du monde. Le rêve de la terre passe par les chants de nos rites et la mémoire de ses enfants hante nos danses." Syd
Toutes nos clairières et Bosquets "parlent le même langage" (pratiquent une même forme de rituel).
Nous travaillons en « cercles » respectant l'esprit du lieu, avec l'aide des 4 vents.
Nous célébrons 8 fêtes dans l'année...
Les clairières et bosquets se retrouvent à différentes occasions pour des célébrations ou des travaux en commun.
Nous nous retrouvons unanimement pour faire en valoir notre liberté de culte, notre droit à exprimer nos croyances et pratiquer nos rites.
Dans le respect de la liberté de chacun."
lundi 21 janvier 2008
mercredi 16 janvier 2008
La clairière en mouvement
Depuis notre déménagement dernier nous voilà encrés vraiment dans le brogi Santon. Après avoir traversé une partie de la Charente nous arrivons aux portes des landes lointaines maritimes qui se dévoilent à perte de vue au milieu des vignes.
Notre quête se poursuit et nous ne tarderons pas à trouver un lieu paisible pour refaire vivre les cérémonies riches à nos cœurs pour honorer nos Dieux et nos Déesses, ainsi que la nature généreuse qui nous accueille.
A bientôt alors,
N'hésitez pas si vous souhaitez échanger ou vous joindre à nous
Astur
Notre quête se poursuit et nous ne tarderons pas à trouver un lieu paisible pour refaire vivre les cérémonies riches à nos cœurs pour honorer nos Dieux et nos Déesses, ainsi que la nature généreuse qui nous accueille.
A bientôt alors,
N'hésitez pas si vous souhaitez échanger ou vous joindre à nous
Astur
Inscription à :
Articles (Atom)