vendredi 3 août 2007

Le Druidisme de l'Odet

Extrait du site de l'Odet www.druides.org

"S'il nous semble impossible de remettre au jour 100 % du Druidisme antique, nous estimons que les matières archéologiques, historiques, études des mythologies, des contes, des légendes, des us et des coutumes, nous proposent et nous offrent une base sérieuse de recherche. Il s'agit pour nous de confronter les résultats des études précitées, aux travaux de Mircea Eliade mais aussi à ceux de Jung et d'Assagioli (car le spirituel est affaire d'âme). De prendre en compte les recherches faites par Gaillou, Eluère, Kruta, Goudineau, Lambert, Brunaux, Guyonvarc'h & Leroux, et tous les chercheurs de notre époque, non pas comme paroles d'évangiles, mais comme base de réflexion.

Il nous paraît essentiel de chercher à relier notre sens du Sacré à ces clés ancestrales qui ne peuvent pas avoir totalement disparues, qui n'ont pas disparues.

Soit, certains diront que nous ne pouvons pas nous dire Druides, et pourtant notre quête a pour base la tradition Celtique. Certains autres chercheront chez nous des profils de croyances que nous n'avons pas (l'origine Atlantéenne des Druides ou Extra terrestre des Dieux par exemple).

Nous ne sommes pas chercheurs de phénomènes extraordinaires, ni de sensations fortes, mais simplement de chemin de reliance, de simplement porter un regard libéré des idéologies modernes et respectueux, en quête du Sacré, sur ce qui fut, sur ce qui est, et qui sera, notre essence d'humain, debout, sur la Terre Sacré, de nos Ancêtres.

L'Odet est un Ordre religieux non dogmatique, sacerdotal et polythéiste celte. Nous avons des Prêtres et des Prêtresses, des Bardes et des Ovates, inités et représentants de notre culte.
Nos Clairières (dirigées par des Mac Fuirmid) et nos Bosquets (dirigés pas des Druides et liés au Pagus) sont des noeuds tissant sur la toile du vent de la terre. Nous travaillons à ce tissage, alliant les fils aux quatre coins du monde. Le rêve de la terre passe par les chants de nos rites et la mémoire de ses enfants hantent nos dansent.

L'Odet est élargi au C.E.L.T, Cerle des Enfants de la Terre, permettant à d'autres Traditions Ancestrales et religieuses, de s'unir dans un même objectif, que soient nos Dieux !"

Syd

Aucun commentaire: