jeudi 2 août 2007

Lugnasad

Nous n'aurons pas l'occasion de célébrer Lugnasad cette année à la clairière... Mais notre coeur y est et chantera pour notre terre si généreuse lors de la fête de notre village ce week-end.

Cette année de vie immergée à la campagne nous aura permis de nous replonger dans le cycle des cultures. Nous avons pu voir germer, pousser, fleurir et mûrir ce blé ; voir ses douces ondulations sous la caresse du vent, entendre craquer ses épis murs, puis enfin le voir se faire moissonner (avec cette machine un peu monstrueuse qui ressemble à un tank de guerre, mais bon,...).

Nous avons eu la chance d'habiter pas trop loin d'un agriculteur en bio qui cultive son blé, en fait sa farine, son levain, et fabrique son pain avec de l'eau de sa source... Quelle chance de pouvoir ainsi suivre le cycle de la vie, le cycle de l'année, du blé, en dégustant son pain chaque semaine !


Nous voici donc à ce moment de l'année, où l'on fait le point sur les récoltes terminées et celles à venir. Dans nos champs charentais, le colza, l'orge et le blé ont été moissonnés, et viendront plus tard le tournesol, le maïs, les noix. Les champs ont été fauchés et sont parsemés de bottes de foin. Et la Terre qui nous était cachée par cette abondance de culture refait surface, noire et sèche.
Dans nos jardins débute le bilan de ce que nous avons semé, des fruits ou légumes qui nous nourrirons cet été, cet automne et cet hiver...

Terre mère, si fertile, merci de tant nous donner...



Mais c'est également l'heure de se pencher sur ce que nous avons aussi récolté en nous-mêmes, ou de ce que nous nous apprêtons à récolter. Retombées de ce que nous avons entrepris, entamé, semé, nourri. Qu'avons-nous fait depuis le dernier Samonios ? Qu'avons-nous fait grandir en nous et autour de nous tandis que le soleil se faisait de plus en plus fort et continuait sa course ? Avons-nous senti cette apogée de lumière au dernier solstice, cette force arrivée à son summum, aboutissement de quelque chose, explosion... Des choses se sont révélées, des choses se sont défaites, c'était ainsi, tout est sorti.

La lente descente a débuté, les choses sont mûres ou commencent à mûrir. Veillons à ce qui doit encore survenir avant la fin du cycle ! Avant nos récoltes !

Et remercions la Terre de ce qu'elle nous a offert et de ce qu'elle a permis de révéler.
Armana

Aucun commentaire: