vendredi 11 avril 2008

A la recherche de l'"herba santonica" ... (début de l'enquête !)

On retrouve dans plusieurs écrits des mentions d'une sorte d'armoise exploitée par les Santons : absinthe de Saintonge, herbe de Saintonge, armoise de saintonge, artemisia santonica, santonicon, santonion, santonica, herba santonica.

Pline l'ancien, Dioscoride, Marcellus, Scribonius Largus, et bien d'autres encore la mentionnent et tous s'accordent pour dire que les Santones avaient su tirer profit de cette plante et en faisaient commerce.

En revanche, lorsqu'il s'agit aujourd'hui de l'identifier précisément, les avis divergent :

Artemisia absinthium ?
Artemisia maritima ?
Artemisia cina ?
Artemisia gallica Wild ?

Pour certains il est quasiment certain qu'il s'agissait de l'a. maritima. Du temps des Santones, les côtes étaient différentes et l'océan occupait une partie de la Saintonge actuelle. L'a. maritima poussant sur les rivages, elle aurait pu y être présente. J'aurais penché pour elle, moi aussi, si je n'étais pas tombée sur des passages de l'Histoire naturelle de Pline (livre 27) :

« II y a plusieurs espèces d'absinthe : la santonique (artmisia santonica, L.), appelée ainsi d'une cité des Gaules; la pontique, du Pont, où les bestiaux s'en engraissent, ce qui fait qu'on les trouve sans fiel (XI, 75) : c'est la meilleure absinthe; celle d'Italie est beaucoup plus amère; l'intérieur de celle du Pont est doux.» Pline l’ancien, Histoire naturelle, livre 27, XXVII

« Il est aussi une absinthe marine (XXXII, 31, 5) (artemisia maritima, L.), nommée par quelques-uns seriphium; la plus estimée croît à Taposiris d'Égypte. » idem, XXIX

L'herbe des Saintonges ne serait alors pas la même que l'a. maritime ? ...


D'autres personnes (http://pagesperso-orange.fr/raoul.perrot/absinthe.htm ) la rattachent plutôt à l'a. gallica Wild, qui ressemblerait à l'a. maritima.

Dioscoride écrit également que l'herbe de Saintonge "tue les vers". Toutes les armoises n'étant pas forcément antihelminthiques (mais c'est le cas pour a. cina, a. maritima et a. absinthium http://www.ienica.net/crops/artemisia.htm ), il faudrait vérifier que l'a. gallica l'est. Mais je n'arrive pas à trouver beaucoup de documents sur elle pour le moment ...

Quant à a. absinthium, je ne suis pas sûre qu'à l'époque elle poussait en terre santone. Certains mentionnent des relations amicales avec les Helvètes antérieures à -58 avant J.-C. (date de la tentative de 'migration' des Helvètes chez les Santons relatée par César), et ont imaginé l'hypothèse que les Helvètes leur auraient amené l'a. absinthium.

...?

Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça, d'autant plus que je ne connais ni l'a. cina, ni l'a. gallica !...

...

Un utilisateur du forum Aremorica dit avoir consulté à la bibliothèque de Saintes un ouvrage qui m'en apprendrait peut-être plus : " L'absinthe de Saintonge ou Santonique ", de J.A Guillaud.

Peut-être une piste ?!
Et se rendre sur nos beaux rivages océaniques pour essayer de démêler l'affaire ?!

Armana

Aucun commentaire: