mardi 8 avril 2008

Mégalithes - Forêt de Boixe

Ballade en forêt de Boixe hier après-midi. Premier arrêt : la "pierre dite du sacrifice".

C'est tout ce qu'il reste d'un ancien tumulus aux dimensions impressionnantes : environ 4 m de haut pour 45 m de diamètre et 140 m de circonférence. Il faisait partie d'une vaste nécropole néolithique constituée de onze tumulus et dont celui-ci était le plus volumineux.

Ce tumulus a été détruit au XIX° siècle pour récupérer ses pierres afin de construire une route (humpfff... :c[ ...). Son nom de "pierre du sacrifice" vient de cette époque : les carriers, n'ayant pas réussi à débiter ce gros bloc de quinze tonnes, laissèrent en plein milieu une "saignée" dûe à une tentative de fracturation.

"Cette saignée a été confondue avec une rigole pour l'écoulement du sang et le bloc interprété comme un monument voué aux sacrifices rituels et à la magie noire.

Mais une légende beaucoup plus ancienne a traversé les siècles. Celle-ci nous laisse entendre que la chambre de ce dolmen était l'habitation de petits hommes velus dotés d'une force prodigieuse. Si forts qu'ils auraient porté sur leurs têtes les énormes blocs de pierre qui servirent à construire les parois de la chambre et la couverture."

(Retranscription du panneau 'explicatif' sur place. Assez amusante l'utilisation du mot "saignée" juste avant de parler de sacrifices !!!!! )

Le lieu est beau, situé au milieu d'une forêt jeune, mais composée d'essences particulières. Une flore intéressante, également, plein d'orchidées et de plantes qui ne poussent pas par chez nous et que je ne connais pas forcément.

[ A ce propos, si par hasard quelqu'un connaît ces deux plantes, cela m'intéresse (laisser un commentaire) ! Dur de reconnaître avec simplement les feuilles...


La première fait vaguement penser à l'achillée par la forme de ses feuilles, et quand on les froisse, l'odeur me fait penser à l'huile essentielle de gaulthérie. Elle est très aromatique.

La seconde (deux dernières photos), en revanche, pas d'odeur ni de goût particulier. Au début, j'ai pensé à une sorte d'artemisia, mais les feuilles sont vraiment longues... Et même couleur au-dessus et en-dessous des feuilles, très légèrement argentée.]


Nous nous sommes ensuite rendus un peu plus loin, à un tumulus restauré récemment, et qui faisait partie de ce groupement.


Le lieu est très beau et nous invite à revenir y faire un travail ; mais il est proche de la route et fréquemment visité.

Retranscription d'un passage du panneau explicatif :

"Le dolmen date de la première moitié du IV° millénaire avant J.C, voire du V°.

Il comporte une chambre centrale couverte d'une unique table de pierre. Les parois sont entièrement constituées de piliers (orthostates) soigneusement aplanis avec des pics en silex et admirablement ajustés les uns aux autres. Une dalle verticale (restituée) la séparait en deux.

Sur la paroi ouest, une porte taillée aux dépens de deux orthostates ouvre sur une petite chambre entièrement construite en dalles. Le couloir, au plafond en grande partie reconstitué, est bordé de deux parois où alternent orthostates (d'origine) et murettes de pierre sèche (reconstituées).

Dans sa paroi nord, peu après l'entrée, s'ouvre une porte donnant accès à une petite chambre au plafond bas, aux parois constituées d'orthostates et de murets de pierre sèche (ces derniers en partie reconstitués).

Le tumulus (cairn) qui recouvre couloir et chambres, entièrement construit en pierre sèche, est constitué de masses concentriques limitées par des murs."


Armana

Aucun commentaire: