Matin : motivation des troupes pour un petit nettoyage, et préparer des crêpes plus un gâteau d'anniversaire pour la lutine.
Puis direction la source de derrière pour quelques offrandes de miel, de lait, des premières fleurs du jardin, pour recueillir un peu d'eau pour purifier maison et habitants.
Offrande de terre.
La dite lutine déjà motivée à fond par la journée, et qui s'est (em)parée du pendentif/statuette de sa maman (les connaisseurs reconnaîtront d'où il vient ;-) )
La cérémonie de l'après-midi. Pas de feu allumé par contre, des chasseurs faisaient une battue pas très loin ...
Des crêpes (et des traces de dents d'on ne dira pas qui, pour changer ...), des croix de jonc qui protègeront la maisonnée, des écorces de bouleaux, de la cire.
La photo n'est pas de bonne qualité, et on ne voit pas grand chose. Les morceaux de cire ressemblent à de minuscules fleurs. A la base, j'avais voulu fondre des bougies dans la neige lorsqu'il y en a eu lors de la dernière pleine lune, mais l'essai a loupé, et me sont restés de petits pétales de cire...
Vache sacrée (pour ceux qui voudront bien y voir une tête de vache).
Des doigts de pieds blancs ?????
Si nous appelons 'colline blanche' la colline où nous célébrons, c'est à cause de l'argile blanche qui est présente en grandes quantités autour de ce lieu et qui fait que les eaux qui s'en écoulent sont teintées de blanc et ressemblent à du lait.
La colline en elle-même n'est d'ailleurs pas d'origine naturelle ; elle est due à une carrière de kaolin...
Le petit ruisseau que l'on traverse pour parvenir au sommet nous permet d'avoir de l'eau pour la cérémonie et pour les ablutions.
Son lit est chargé d'argile, que l'on peut ramasser pour former des statuettes et autres offrandes.
Fête de début février, réveil de l'ours,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire